Quelques dates clés pour l'EPE de l'Ain :

 

L’Ecole des Parents et des Educateurs de l’Ain s’inscrit dans cette démarche de réseau et met depuis 1999 les compétences de son équipe de bénévoles et de salariés à disposition des familles et des professionnels en leurs faisant bénéficier des enseignements tirés de leur pratique de terrain au quotidien. Pour ce faire, les intervenants de l’EPE de l’Ain prennent toujours en amont connaissance des éléments fondateurs des structures avec lesquelles elles travaillent (projet d’établissement, projet éducatif, projet pédagogique….) afin de s’inscrire dans une approche adaptée aux attentes des institutions et des équipes.

 

1992, l’UREPERA, crée une antenne sur le département de l’Ain, Micheline KELLER de l’EPE du Rhône, se chargera de lui apporter son développement. Cette antenne avait essentiellement  la forme d’un Point Ecoute Famille, animé deux matinées par semaine par une Psychologue Clinicienne.

 

1998, une équipe de personnes désireuses de mettre leurs compétences au service de la famille se crée et décide de réfléchir à la création d’une Ecole des Parents départementale.

 

Le 24 Août 1999, l’Ecole des Parents et des Educateurs de l’Ain est déclarée officiellement à la Préfecture de l’Ain, sa présidente fondatrice est Christiane CECILLON.

 

Rapidement, les demandes affluent de toute part  et particulièrement dans le champ de l’accompagnement de la parentalité.  l’EPE de l’Ain doit faire face à une croissance importante ce qui impose une structuration passant d’un fonctionnement bénévole pur, au recrutement de salariés tant sur le plan administratif, que de l’intervention sur le terrain.

 

Septembre 2000, l’EPE de L’Ain se voit attribuée par la FNEPE un demi poste FONJEP, le recrutement est lancé, une animatrice chargée du développement prends ses fonctions au sein de l’EPE. En Septembre 2001, une nouvelle personne est recrutée ; ces deux salariées se partagerons les diverses tâches administratives l’une en relation directe avec les structures adhérentes, l’autre au secrétariat.

 

 Automne 2000, après une année probatoire, l’EPE de l’Ain obtient très rapidement son agrément par la Fédération Nationale est se trouve affiliée au réseau National et Régional des Ecoles des Parents et des Educateurs.

Les actions réalisées par l’EPE de l’Ain sont alors de nature diverse : un point écoute famille, mais aussi des animations débats, des groupes de parole, des actions de prévention santé à destination des collégiens et des lycéens, dans le cadre des programmes « santé des jeunes ».

 

2003, le service de Médiation Familiale de l’EPE de l’Ain ouvre ses portes, un rapide succès est à noter.

 

2004, L’EPE de l’Ain qui anime des formations auprès des professionnels depuis de longues dates, fait une demande de reconnaissance en tant qu’organisme de formation auprès de la DTEFP, un agrément lui est attribué le 31 Mars 2004.